IMMEUBLE LOGEMENT LILLE
Maître d’Ouvrage : PRIVE
Description : Réhabilitation et surélévation d’immeubles existants
Lieu : LILLE
SHON : 804M²
Etat d’avancement : Réception en 2012
Type de Mission : Base
Groupement : Néant
Situé à proximité du théâtre Sébastopol et du Palais des Beaux Arts, cet immeuble du 19e siècle se situait entre l’imposante construction de sept étages et une maison à la façade rénovée.
Renforcer l’angle de la rue Solférino et du Parvis Sébastopol devenait une priorité urbaine. La façade sur rue sera donc prolongée verticalement par la mise en œuvre de panneaux ajourés coulissants. L’égout de la façade s’alignera sur les façades de type R+3 rue Solférino.
Afin d’apporter une luminosité naturelle et suffisante au logement, une large baie entre les deux fenêtres est créée sauvegardant toutefois l’idée du trumeau. Cet ensemble menuisé au vitrage teinté couleur tabac se confondra dans la façade tandis qu’il apparaît de nuit, l’idée étant de compléter le traitement lumineux du théâtre Sébastopol.
La vêture existante en façade est peinte dans le même ton couleur tabac des panneaux de toiture et rives du chéneau afin de rendre ce bâtiment monochrome.
L’opération immobilière comporte à l’issue des travaux de réhabilitation et de surélévation, deux bâtiments collectifs d’habitation totalisant 12 logements et 2 garages individuels, 5 places de stationnements non couvertes et 2 places de stationnements couvertes.